Les compétences clés, c'est quoi?

Publié le par s

Contexte 

En France, plus de 3 millions d’adultes sont en situation d’illettrisme (dont 57 % sont en situation d’emploi, 11 % demandeurs d’emploi, 6 % suivent un stage AFPA). Près d’un quart des demandeurs d’emploi de longue durée possède un niveau de formation inférieur au niveau V.
Face à cette situation, le Conseil européen de Lisbonne de 2000 a reconnu que l’Europe rencontrait des difficultés pour s’adapter à la mondialisation et passer à une économie fondée sur la connaissance, en se basant notamment sur le constat que plus d’un tiers de la main-d’oeuvre européenne est faiblement qualifiée. Il concluait qu’il était nécessaire d’adopter un cadre européen définissant des compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Ce travail a abouti à une recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés ; compétences définies comme nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi.

 

Compétences clés ?

5 compétences clés prioritaires ont été retenues :


- Compréhension et expression écrite ;

 

- Mathémathiques, sciences et technologies ;
- Anglais ;
- Bureautique et Internet ;
- Aptitude à développer ses connaissances et compétences



Qui est concerné ? Sous quelles conditions ?  
Les formations compétences clés s'adressent :


- Aux demandeurs d'emploi ;
- Aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sortis du système scolaire ;
- Aux salariés en contrat aidé, en complément des obligations de formation de l'employeur, et sous réserve que la formation ait lieu intégralement durant le temps de tyravail rémunéré par l'employeur ;
- Aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences sans que leur employeur en soit informé

Le participant doit avoir un projet d'insertion professionnelle, être motivé, parler français (si cela n'est pas le cas, il devra suivre une formation en français langue étrangère au préalable) et avoir un niveau de formation VI ou V (IV à titre exceptionnel).


Quelles sont les démarches à effectuer ?
Le demandeur d'emploi s'adresse à son conseiller Pôle emploi, la Mission locale ou CAP emploi



Pour aller plus loin

Pour plus d'information sur le dispositif Compétences clés, cliquez dans la rubrique "Accès aux ressources".
Pour plus d'information sur la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, cliquez
ici 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article