Les compétences clés en région et ailleurs

Publié le par s

En matière de compétences clés, la référence au cadre européen est acceptée et reconnue par tous les acteurs concernés. Cependant, les interprétations de chacun obéissent à des choix politiques ou stratégiques différents. C'est pourquoi nous vous proposons un petit tour d'horizon des compétences clés chez nos voisins.

 

Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

Focus sur la région…

…Pays de la Loire

 

En 2008, l’Etat a réorienté sa politique de lutte contre l’illettrisme et de remise à niveau. A cette occasion, la DRTEFP (Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Continue) a lancé un appel à projets pour la mise en place d'un dispositif permettant l'accès aux compétences clés. La Région des Pays de la Loire a également diffusé un appel à projets intitulé "Acquisition et développement des compétences clés". Le cadre général des projets est commun aux deux institutions mais ces dernières ont choisi des orientations différentes en ce qui concerne :

m            les compétences clés ciblées ;

m            les publics visés ;

m            les opérateurs de formation retenus, ou concernés

L’Etat a choisi de se centrer sur les 5 premières compétences, alors que la Région des Pays de la Loire a fait le choix d’un appel à projets portant sur les 8 compétences.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Focus sur la région…

…Poitou-Charentes :

 

Depuis le 1er avril 2009, des actions de formation sont mises en place sur l'ensemble du territoire picto-charentais dans le cadre du programme d'accès aux compétences clés. Ces actions visent la maîtrise d'une ou plusieurs des compétences clés et s'adressent aux personnes de premiers niveaux de qualification ne maîtrisant pas le socle des compétences clés et souhaitant concrétiser un projet d'insertion dans l'emploi.

Le CAFOC (Centre Académique de Formation Continue) de Nantes s'est penché sur les quatre dernières compétences du cadre européen des Compétences Clés (apprendre à apprendre, compétences sociale et civique, esprit d'initiative et d'entreprise, sensibilité et expression culturelle).

De ses travaux sont nés différents référentiels et outils pédagogiques favorisant l'autonomisation des apprenants.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

Focus sur…

….le Canada

 

Au Canada, on ne parle pas de compétences clés mais de compétences essentielles. Ce sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles permettent à chacun d'évoluer avec son emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail.

Des recherches menées par le gouvernement canadien et d'autres organismes nationaux tels que le BACE (Bureau de l’Alphabétisation et des Compétences Essentielles) ont permis d'établir un référentiel de neuf compétences essentielles. On retrouve ces compétences dans la plupart des professions et dans la vie quotidienne, sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents.

 

Les neuf compétences essentielles concernent :

m            la lecture

m            l'utilisation de documents

m            le calcul

m            la rédaction

m            la communication orale

m            le travail d'équipe

m            la formation continue

m            la capacité de raisonnement

m            l'informatique

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

Focus sur …

…la Suisse

 

Selon l'OOFP (Office d'Orientation et de Formation Professionnelle) de Genève, une compétence clé c'est la combinaison de plusieurs capacités ou savoir-faire dans une situation donnée. L'acquisition de compétences doit permettre aux intéressés de s’insérer dans le monde du travail.

 

Les compétences clés sont divisées en six domaines :

m            travailler en équipe

m            encadrer

m            communiquer

m            traiter l’information

m            organiser

m            résoudre des problèmes

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article