L'approche par compétences, qu'est-ce que c'est?

Publié le par s

 Comme nous l'avons indiqué dans les articles précédents, la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 définit ce qu'est une compétence et la classifie en 8 grands domaines.

Ces compétences sont définies comme nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi.

Toutes sont interdépendantes et font appel à la réflexion, la prise d'initiative, la résolution de problèmes, la prise de décision, etc

 

Pendant longtemps, la formation aux savoirs de base visait à l'adaptation sociale et conduisait souvent à une segmentation des publics en fonction de leur situation à un moment donné. Aujourd'hui, dans un contexte économique différent, l'accent est mis sur l'adaptation à l'emploi, ce qui suppose une adaptation à des contextes et priorités différents dans une perspective à long terme.

Désormais, l'individu est pris en compte dans son contexte et le cadre européen situe la réflexion pour l'ensemble des contextes de vie.

 

La compétence réside dans la mobilisation de connaissances, de savoir-faire, d’attitudes pour agir en situation. La complexité de la situation définit le niveau de performance. Une compétence c'est donc la reconnaissance des contraintes liées à l'environnement indépendamment des capacités individuelles.

Les savoirs s’acquièrent et les compétences se développent. Chacun peut développer des compétences tout au long de sa vie.

 

Le réseau des Greta de Lorraine publie à ce sujet un dossier dans sa revue de mars 2010. Vous pouvez y accéder en cliquant dans la rubrique "Accès aux ressources".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article